Imaginez la personnalité humaine comme un oignon coupé en plusieurs couches :
- La couche extérieure est l'effet que nous produisons sur les autres.
- En dessous, il y a la couche de notre comportement.
- Nos valeurs sont encore plus profondément enracinées dans notre personnalité.
- Enfin, le « noyau » est constitué par nos motifs de vie immuables.
En ce qui concerne l'impact, le comportement et les motifs, de nombreuses méthodes de diagnostic ont déjà été établies. Cependant, l'importance fondamentale des valeurs et de la culture n'est apparue que récemment dans la conscience sociale générale. Les concepts traditionnels (souvent basés sur des facteurs « durs » comme les chiffres clés) ne donnent souvent plus les résultats escomptés. Des mots clés tels que numérisation, new work, transformation, agilité, auto-organisation et autres témoignent d'un nouveau monde dans lequel de nouvelles solutions « douces » sont également nécessaires.
Les 9 Levels of Value Systems® offrent une telle solution, car :
Nous rendons les valeurs mesurables !
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Les 9 Levels of Value Systems® sont un outil scientifiquement fondé qui rend les valeurs visibles et utilisables. En bref, ils veillent à ce que les personnes, les équipes, l'organisation et le marché s'accordent de manière optimale. Nous nous concentrons sur les valeurs et la culture - en nous basant sur le modèle de développement intégral du professeur Clare W. Graves.
Ce modèle décrit des étapes de développement successives, marquées par des valeurs spécifiques. Dans le modèle à 9 niveaux, un escalier en colimaçon illustre ce développement dynamique.
Nos questionnaires d'analyse validés nous permettent de saisir les systèmes de valeurs des individus, des équipes et des organisations. Nous mettons ainsi en évidence l'état actuel, l'état souhaité et les résistances potentielles à certaines valeurs.
- Le Personal Value System (PVS) analyse le système de valeurs d'une personne individuelle, en se concentrant sur un domaine de vie choisi.
- Le Group Value System (GVS) se concentre sur une équipe définie : quel est le système de valeurs du service ou du groupe de projet ?
- L'Organisation Value System (OVS) saisit le système de valeurs d'une organisation : quelles valeurs les personnes interrogées perçoivent-elles dans leur organisation ? Quels sont les points de convergence ou de divergence entre les différents services, sites ou niveaux hiérarchiques, par exemple ?
Pourquoi travailler avec des valeurs ?
Les valeurs marquent notre vie : elles influencent ce que nous acceptons, rejetons ou considérons comme juste. Si nous pouvons vivre nos valeurs, nous sommes satisfaits - dans le cas contraire, l'insatisfaction s'installe. Elles agissent à la fois comme un moteur et comme un obstacle.
La compréhension de son propre système de valeurs est décisive pour le travail avec les personnes, les équipes et les organisations. Si les valeurs s'accordent, la collaboration se déroule sans problème ; en cas de désaccord, des conflits insaisissables apparaissent souvent.
Les 9 Levels of Value Systems® rendent les valeurs visibles, permettent de comprendre les évolutions et donnent des impulsions claires pour les changements.
Pragmatique - positif - adapté !